Coco Chanel

photo de coco chanel

Coco Chanel, c’est l’histoire d’une femme qui a révolutionné le monde de la mode avec ses créations à la fois simples et chics, et qui encore aujourd’hui continue de symboliser la mode française. Et cela malgré les épreuves et une vie qui n’a pas toujours été de tout repos.

L’histoire de Gabrielle Chanel

Issue d’une famille pauvre, rien ne laissait penser que Gabrielle Chanel deviendrait un jour la célèbre styliste et créatrice de mode Coco Chanel, fondatrice de la Maison Chanel « symbole de l’élégance française ». Née le 19 août 1883 à Saumur, sa mère meure d’épuisement alors qu’elle n’est âgée que de douze ans, tandis que son père l’abandonne (soit disant pour aller faire fortune en Amérique). A 18 ans elle est confiée aux dames chanoinesses de l’institut Notre-Dame à Moulins où elle apprend le métier de couseuse. Voulant à tout prix s’en sortir, elle est d’abord chanteuse de music-hall sur la scène du Beuglant de la Rotonde, avant d’ouvrir sa première boutique en 1909. Mais c’est grâce à son compagnon, Boy Capel, que Coco Chanel va commencer à bâtir son empire. Cela commence dès 1910 avec son premier salon : le Chanel Modes, suivit de l’ouverture de plusieurs boutiques. Malheureusement, en 1919 elle perd Boy Capel dans un accident de voiture. Pour ne pas sombrer dans la tristesse, elle s’accroche alors à son travail. En 1939, Coco Chanel est à la tête d’une entreprise qui emploie 400 ouvrières qui traitent plus de 28 000 commandes par an. Pourtant, sans raison apparente elle ferme la plupart de ses boutiques ainsi que sa maison de couture au début de la Seconde Guerre Mondiale. Elle ne fera son retour en qu’1954, après s’être exilée en Suisse. Le 10 janvier 1971, Coco Chanel meurt de vieillesse à l’âge de 87 ans. Elle est enterrée au cimetière du Bois de Vaux à Lausanne en Suisse.

La mode selon Chanel

D’une certaine manière, définir la mode selon Coco Chanel est finalement une chose assez simple et qui peut se résumer en deux termes : la simplicité et l’élégance. Mais ce qu’il faut avant tout comprendre, c’est que Coco Chanel était à la fois une anticonformiste et muée par un profond désir de libérer la femme. Deux « objectifs » qu’elle parviendra à atteindre puisqu’elle révolutionnera le monde de la haute couture, tout en participant à l’émancipation de la femme. La simplicité de ses créations vient du fait qu’elle proposait toujours des vêtements à la fois sobres et pratiques dont l’esthétique s’inspirait d’une vie dynamique. Et cela quitte à donner aux femmes une allure masculine. D’ailleurs, elle s’inspirait très souvent des vêtements portés par ses amants et c’est également elle qui a lancé la mode des cheveux courts. A cela sont venus s’ajouter des bijoux et des accessoires « fantaisies » afin d’embellir ses œuvres. Elle a également été la première couturière à lancer ses propres parfums, dont le fameux N°5 créé en 1921. Enfin, Coco Chanel a toujours été, et cela quel que soit l’époque, à contre-courant de la mode.